top of page

Réveille-toi! Sur le Bûcher ou non?

Photo du rédacteur: Carole NoëlCarole Noël

Partie 3 de 7


Dans les années 1450 à 1750, lors de la chasse aux sorcières, certaines autorités se sont donné le droit de torturer, de mépriser et de mettre sur le bûcher des milliers de femmes et parfois même, leurs filles. Bien des humains étaient présents lors de ces horribles moments et jugeaient durement ces femmes. La raison première de ce massacre? La peur! Eh oui, car ces femmes étaient différentes et fortes; leur travaille et leur présence insécurisaient bien des humains, dont particulièrement des hommes. Alors, sous le chef d’accusation qu’elles faisaient certaines choses hors de l’ordinaire; on les condamnait à mort et ceci par pure ignorance! Sommes-nous encore dans ce cycle à condamner, à diffamer et à juger ?



Une de mes passions est d’observer pour en apprendre davantage sur les comportements humains en général. J’aime énormément l’étymologie des mots et surtout, de ressentir la portée énergétique de chacun de ces mots que nous utilisons pour les transférer vers une communication plus efficace et saine. À la suite d’observations récentes, je constate que la société, en général, utilise certains mots à tort et à travers pour diagnostiquer, juger et entacher la réputation d’humains qui nous ont blessés ou pour les responsabiliser ou les blâmer de nos mal-être.


Ce qui m’amène à constater que tous ces mots, ces pensées et ces actions que nous utilisons par manque de conscience ont une portée pouvant énormément blesser. En jugeant une situation quelconque ou un autre humain, nous choisissons de prononcer un mauvais diagnostic envers un autre humain sans en connaître les faits et forcément toute l’histoire. En plus, ce genre d’activité est presque devenu une distraction, juste à en observer les médias sociaux!


Lorsque l’on se prête à de tel actions, notre ego est encore en pouvoir et un tas d’émotions s’en suivra même si nous sommes inconscients de la montée de ces émotions ou de leur provenance ! Ne pensons pas que juger quelqu’un va nous rendre meilleur. Au contraire, juger un autre humain (ou soi-même) démontre un manque d’intelligence et une ignorance quelconque! Lorsqu’on ressent le besoin de rabaisser l’autre pour se mettre en valeur, il est temps de s'asseoir pour se poser des questions. Et rappelons-nous que juger apportera des énergies de basses vibrations dirigées sur soi (karma) en amplifiant notre mal-être et surtout, les jugements propagés auront une grande portée sur les humains visés.


Je sais profondément que l’humain n’est pas méchant dans sa pureté, et je sais aussi que nous pouvons marcher inconsciemment sur ce chemin de vie. De ce fait, lorsque nous sommes endormis par la présence de distractions et de dépendances, nous amplifions ce processus de jugement car nous sommes portés à faire des choses qui diminuent notre valeur et augmentent notre mal-être. Qu’est-ce que nous sommes portés à faire dans ces moments? À se juger car nous ne nous voyons jamais assez bons, n’en plus à la hauteur. Le résultat est que l’on veut blâmer les autres pour notre mal-être et surtout, se déresponsabiliser pour nos expériences de vie difficiles! À ce moment, le cycle d’abus et de toxicité en nous et autour de nous se perpétue.


La critique est la puissance des impuissants car lorsque nous commençons à diffamer et à vouloir intimider d’autres humains en pensant que nous sommes plus qu’un autre, c’est exactement à ce moment que nous créant une sorte de séparation entre nous-mêmes et l’autre personne. Cette séparation étant le manque d’acceptation de soi est une illusion créer pour ne pas prendre conscience de ses propres défauts en utilisant la défensive. Dans cet état, nous avons cette tendance à nous justifier ce qui se traduit en un manque de confiance et d’estime de soi. Comme résultat on juge pour se justifier en quelque sorte que l’on n’est pas bon, pas à la hauteur et que surtout, que l’on n’est pas prêt à fournir les efforts nécessaires pour s’engager dans un processus de guérison. Alors, la prochaine fois que nous voulons nous prêter à du commérage ou d’aller catégoriquement vers un jugement, commençons à devenir conscient un pas à la fois de la portée de cette énergie envers nous-même et envers l’humain que nous sommes en train de rabaisser.


Prends un moment de réflexion où en es-tu avec le jugement dans ta vie; le jugement par rapport à toi et par rapport aux autres?



Chez IntegraSoul, nous sommes là au service vers ton bien-être et ta meilleure version!

Tous droits réservés.



Carole Noël

Médecine énergétique & Counselling




Comments


Plus d'affichages

Recherche par mots-clés

bottom of page