Réveille-toi! Ta Valeur ou Le « Bucket de marde » encore?
Partie 4 de 7
Il y a de ces moments où nous faisons des choses qui ne sont peut-être pas pour notre plus grand bien et alignées avec notre bonheur! Après coup, nous en ressentons de la culpabilité, de la honte pour finalement, nous juger. Ben, j’appelle ça du bon gros sabotage, eh, oui! Pour quelle raison voulons-nous inconsciemment nous faire ce mal fois après fois? C’est pour nous démontrer que nous sommes encore défectueux et non aimables donc pour nourrir ce jardin de mal-être; notre ego. Est-ce que ça t’arrive de faire des choix qui ne sont pas alignés avec ton meilleur et de fuir vers des distractions ou des dépendances pour oublier? Eh, oui!

Dans chacune des pièces de théâtre que nous vivons, nous aurons cette possibilité de la vivre pour reproduire fois après fois les mêmes souffrances/douleurs OU de choisir de faire autrement pour finalement aller dans la guérison. Si c’est facile; NON! Toutefois, en y allant un pas à la fois et en nous entourant des ressources nécessaires, nous sommes en mesure de vivre avec douceur et patience ce cheminement. La première étape est de prendre un moment d’introspection pour réfléchir sur notre état actuel et d’aller dans notre profondeur pour observer et ressentir ce qui se passe dans notre intérieur.
Dans mon processus de guérison, je me suis trouvée à me demander « pourquoi? ». Pourquoi je n’avais pas écouté mon intuition? Pourquoi je n’avais pas eu de discernement ou de
« boundaries »? Pourquoi je me suis laissé faire ce mal jusqu’à ce point à ne plus reconnaître ma propre valeur. Oufs, beaucoup de questions car je cherchais à comprendre! Jusqu’au jour où j’ai finalement lâché prise sur toutes ces questions pour prendre conscience de ce qui était moi et de l’accepter. J’ai pris conscience de l’importance de « boundaries » dans un cheminement de guérison. Du coup, je me suis mise à énumérer les choses avec lesquelles j’étais en accord et en désaccord dans ma vie. De là, il a été plus facile de faire des choix alignés avec mon bien-être!
J’ai aussi pris conscience que j’avais une forme d’impulsivité qui était en moi. Je faisais des choix pour la plupart du temps assez vite sans trop de réflexion donc mon discernement était en quelque sorte affecté principalement dans mes relations amoureuses. J’ai donc commencé à changer cette habitude en prenant le temps de prendre le temps! De vivre spontanément ma vie et non impulsivement fut un travail vers une bonne guérison. Par conséquent, j’ai commencé à savourer pleinement la vie et de ressentir mon amour grandir en alignant de plus en plus mes choix vers mon bien-être.
La troisième chose à prendre conscience est notre niveau de discernement. Comparativement au jugement, le discernement est un état d’être où l’on prend le temps de considérer séparément différents éléments d’une situation pour arriver à une décision. Mon discernement a beaucoup été affecté dans cette relation abusive mais j’ai pris conscience de moyens pour l’améliorer. Alors, j’ai mis en place un petit processus qui a fait beaucoup de différence; chaque fois qu’une situation problématique ou une question surgissait sur mon chemin, je me suis mise à écrire le problème ou la question sur papier pour en prendre complètement conscience. Une fois écrit et pris conscience, tu te sens libéré de cette basse énergie et tout d’un coup, tu es dirigé vers une énergie de créativité et d’inspiration qui te guide vers des solutions ou des réponses. Cette nouvelle direction, nous apporte à prendre des choix ou des décisions qui sont alignés avec notre plus grand bien! Ce processus nous permet de voir clair et surtout, petit à petit améliore notre force interne voire notre valeur! Pour conclure, le discernement nous permet d’être plus cohérents avec notre raison d'être et de nos valeurs tant au niveau cognitif, somatique émotionnel et spirituel.
En aiguillant ce discernement, nous sommes portés vers un meilleur bien-être et non vers le jugement (surtout de soi). Si ça reste immuable? Non! Tôt ou tard, tu deviendras inconscient et tu feras des choix désalignés à ton bien-être en allant vers des distractions et des dépendances. Le résultat, tu seras encore une fois dans le « bucket de marde »! Toutefois, si tu t’y prends avec douceur et que tu deviens conscient petit à petit de cet état, tu accepteras que tu descendes dans le « bucket » mais tu y sortiras éventuellement. Un pas à la fois, tu ressentiras que tu seras plus patient et plus doux envers toi-même en allant de moins en moins dans ce trou noir et tu prendras aussi conscience que la durée dans ce « bucket » est de plus courte durée. Reste conscient de tout ceci, car il y a de ces moments qui seront difficiles, mais le plus tu seras entouré de gens qui te supporteront dans tes démarches, de thérapeutes, et de ressources, plus tu te sentiras entre bonnes mains. Ton assurance, tes efforts et ta persévérance t’apporteront un pas à la fois vers Ta meilleure version; ton bonheur!
Sur ce chemin de guérison vient un jour cette prise de conscience importante : La seule
« Boundaries » dont nous aurons besoin est notre amour propre. J’ai pris conscience qu’une fois que notre amour de soi est bien intégré dans notre intérieur, elle devient notre seule et unique limite puisque nos choix deviennent alignés pour notre meilleur et notre bonheur seulement et facilement!
Chez IntegraSoul, nous sommes là au service vers ton bien-être et ta meilleure version!
Tous droits réservés.

Carole Noël
Médecine énergétique & Counselling
Comments